L’Enracinement

L’Enracinement, un principe primordial du Bien-être, de la connaissance et de la maîtrise de soi.

Cependant, s’enraciner, s’ancrer, sont restés, longtemps pour moi, avant tout des notions, sur le chemin du développement personnel.

Certes, je les comprenais, leur analogie était claire.

S’enraciner, comme l’arbre, dont les racines s’enfoncent profondément dans la terre, qui est solide et stable, qui peut donc grandir et peut évoluer en toute sécurité.

S’ancrer, comme le bateau, dont l’ancre se pose sur le fond de l’eau, qui se stabilise malgré l’instabilité de l’élément, et qui est donc sécurisé vis-à-vis de toute dérive.

Mais bien au-delà des concepts, c’est grâce à la Sophrologie que j’ai commencé à expérimenter réellement l’Enracinement, et qu’aujourd’hui j’en tire tous les bénéfices au quotidien.

Pour ma part, m’enraciner, ou m’ancrer, revenait d’abord à habiter pleinement mon corps (être beaucoup moins dans le mental), pour finalement signifier aujourd’hui être présente à moi-même, par conséquent être présente aux autres, et donc au monde.

Être en pleine présence, en pleine conscience, centré·e sur ce qui se vit sur tous les plans de mon être, et dans tout l’environnement. 

Il s’agit de la fameuse Vivance phronique, si chère aux Sophrologues, et si caractéristique de la Sophrologie.

C’est toute la force de la Phénoménologie existentielle (attention portée aux phénomènes qui émergent de notre conscience, et à l’acte de perception).

C’est aussi toute la force de vivre l’Instant présent, loin des ressassements du passé, et des projections du futur.

Au quotidien, mes outils d’enracinement et d’ancrage m’aident à calmer l’agitation mentale, la rumination, l’anxiété, à me concentrer, à changer d’énergie, à transformer positivement l’expérience de certaines situations, de vécus, de pensées.

Combinés avec des outils simples de respiration, c’est la maîtrise de soi garantie !

Une maîtrise, non pas comme quelque chose de contrôlant ou de limitant, mais plutôt comme un savoir-faire, bienveillant et nécessaire à une harmonisation globale de la conscience.